La terre cuite, comme tous sols poreux et en pierres naturelles, est sensible aux taches et à l’usure du temps. Pour la maintenir en bonne santé le plus longtemps possible et les entretenir sans les agresser, voici plusieurs astuces.
> Enlever les anciens traitements
Pour remettre une terre cuite en état, il faut d’abord commencer par la débarrasser de leur ancienne couche de protection afin que les produits de soin pénètrent bien. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit décapant en magasin, ou faire appel à un professionnel.
> Protéger sa terre cuite
Pour protéger efficacement sa terre cuite une fois décapée, utiliser de l’huile de lin jusqu’à absorption complète. Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’huile de lin (50%) et d’essence de térébenthine (50%) et ajouter quelques gouttes d’un accélérateur de séchage. Cette opération peut-être longue, car le temps de séchage est important.
> Nettoyer régulièrement
Au quotidien, évitez les produits trop puissants : anticalcaires, alcool, vinaigre. Le passage d’un balai microfibre humide est la meilleure et la plus efficace façon de nettoyer un sol en terre cuite, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon noir.